Lexique politique belgo-néerlandais

Dernier ajout : 9 janvier 2016.

Depuis sa création en 1945, La Revue nouvelle a toujours accordé une place centrale, non seulement à la vie politique et sociale belge, mais aussi à la Question belge ou, si l’on préfère, au clivage communautaire. Par ailleurs, les soubresauts politiques de la (con)fédération belge sont parfois (souvent ?) imprégnés de débats politiques flamands et « hollandais » qui s’alimentent mutuellement et ont un impact (souvent insoupçonné par les francophones) sur la Question belge et donc sur la Wallonie et sur Bruxelles. Work in progress (ou chantier en cours pour les allergiques aux anglicismes), ce Lexique belgo-néerlandais laisse une place de choix aux acteurs politiques du Mouvement flamand, du Mouvement wallon et des mouvements bruxellois (francophones et flamands/néerlandophones).

  • COCOF

    La COCOF (acronyme de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale) est le niveau de pouvoir compétent pour les seules (...)

    23 décembre 2015

  • COCOM

    La COCOM est l’acronyme qui désigne la Commission communautaire commune (c.à.d. bilingue francophone-néerlandophone) de la Région de Bruxelles-Capitale. En (...)

    23 décembre 2015

  • Communautés

    Avec les Régions, les Communautés (Gemeenschappen, Gemeinschaften) sont un deux types d’entités fédérées constitutives de la Belgique fédérale. Elles reposent sur (...)

    23 décembre 2015

  • Communauté flamande (Vlaamse Gemeenschap)

    La Communauté flamande (Vlaamse Gemeenschap) est une des trois Communautés culturelles constitutives de la Belgique fédérale. Depuis 1980, la capitale de la (...)

    23 décembre 2015

  • Communauté française de Belgique

    La Communauté française est une des trois Communautés culturelles constitutives de la Belgique fédérale. Créée en 1970 et dotée en 1980 d’un Parlement et d’un (...)

    23 décembre 2015

  • Egmont (Pacte d’)

    Le Pacte d’Egmont (24.05.1977) prévoyait : La transformation immédiate (en 8 ans maximum) de la Belgique en un État fédéral fondé essentiellement sur trois (...)

    22 décembre 2015

  • Entité fédérée (Deelstaat)

    Dans le langage politique belge, les territoires constitutifs de la fédération sont appelés entités fédérées en français et deelstaten (littéralement États (...)

    22 décembre 2015

  • État échoué

    Traduction française de « Failed State » privilégiée par La Revue nouvelle La notion de failed state ne se traduit pas aisément en français, ce dont témoigne (...)

    22 décembre 2015, par Pierre Delagrange