Dix, vingt, vingt-cinq, quarante, cinquante, le compte est bon. Cinquante ans. Nous sommes un peu surpris de nous trouver en charge d’un tel anniversaire. Il (...)
31 janvier 2012
En route vers de nouvelles aventures... en faisant le détour par une évocation des tables qui nous ont accueillis.
31 janvier 2012, par Marie Denis
La question de la direction de l’économie, déjà posée en 1945, ne cesse d’être pertinente, même si le monde s’est transformé et que les termes de la question se (...)
31 janvier 2012, par Pierre Reman,
Pierre-Paul Van Gehuchten
Dans nombre de mouvements sociaux apparait une volonté de changement dans laquelle on peut voir les prémices d’une citoyenneté (...)
31 janvier 2012, par Charles Mousby
Plus qu’une simple interview, une rencontre avec quelques-uns des fondateurs de La Revue Nouvelle. Parce que certaines préoccupations ont traversé le temps, (...)
31 janvier 2012, par Jean Jadot,
Michel Molitor
Comment la position de La Revue nouvelle face à l’Union démocratique belge en 1946 illustre sa volonté toujours marquée de faire tomber les barrières étanches (...)
31 janvier 2012, par Sophie Crowet
Certes, une partie du discours anthropologique que la revue tenait a vieilli, mais trente-cinq ans après, ses analyses n’ont rien perdu de leur actualité : (...)
31 janvier 2012, par Jean-Claude Willame
La globalisation de l’économie, qui débouche sur un véritable « apartheid social », n’est pas une fatalité. Des initiatives se développent pour instaurer la (...)
31 janvier 2012, par Georges Thill
Reste toujours nouvelle la volonté d’éclairer les enjeux et de donner corps à une société plus démocratique, même si la manière de la faire a sensiblement évolué (...)
31 janvier 2012, par René Andrianne
Les systèmes d’aide sociale, face à la précarité de l’emploi, au chômage et à l’exclusion, semblent n’être que des palliatifs inaptes à assurer dignité et (...)
31 janvier 2012, par Rainer Zoll